L’éducation citoyenne comme processus compréhension et partage des savoirs
Romain Biever, 2009
À télécharger : PDF (120 Kio)
Résumé :
Si la vie des humains en société était construite sur quatre besoins élémentaires qui sont : la reproduction, la subsistance, la protection et l’information/repérage (Viveret, 2007) et si nous acceptions que ces quatre notions trouvent leurs prolongements naturels dans le désir, ce qui nous permet de parler de reproduction/amour, de subsistance/ richesse, de protection/pouvoir, et d’information/sens, connaissance, nous constaterions que l’élément moteur de l’action humaine est fortement lié à la passion.
Le changement essentiel que doivent ainsi subir les professions sociales réside donc dans leurs capacités de pouvoir construire sur la notion de la passion (incertitude) et non sur la notion de la compassion (certitude). Tout comme la recherche scientifique doit s’ouvrir à l’incertitude de la connaissance en faisant de la compréhension un moyen ainsi qu’une fin de la communication humaine (Edgar Morin, 1999).
Ce sera par le partage des savoirs (l’éducation citoyenne) lequel demande une compréhension originelle et un entendement nouveau sur la nature des biens et des services (Calame, 2004),qu’un tel degré de compréhension entre humains peut-être atteint.