Égalité femmes-hommes dans l’ESS

Conseil Supérieur de l’ESS (CSESS)

February 2017

To download : PDF (1.5 MiB)

Summary :

La loi ESS du 31 juillet 2014 prévoit que le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) établisse, tous les trois ans, un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Ce premier rapport détaille onze propositions à mettre en œuvre au sein des structures de l’ESS.

Cettte démarche vise à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salariés, ou encore en favorisant l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité.

Ce premier rapport détaille onze propositions portant sur la gouvernance de l’ESS, l’égalité dans l’emploi et les métiers, la création d’entreprises au féminin, les moyens pour rassembler et soutenir les ressources existantes pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.

Parmi ces propositions on trouve notamment :

  • L’objectif d’atteindre la représentation équilibrée des femmes et des hommes égale au moins à 40% des sièges attribués à chaque sexe, dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS.

  • La mise en œuvre d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes-hommes dans l’ESS, garant de la mise en œuvre de propositions.

Sources :

www.avise.org/ressources/egalite-femmes-hommes-dans-less