Tourisme social, économie collaborative et droits culturels : ethnographie d’une coopération complexe
Sociologie. Université de Nanterre - Paris X, 2022
Prosper Wanner, 2022
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Summary :
A partir de l’observation participative du développement d’une interface numérique d’hospitalité par des personnes promouvant l’hospitalité, l’économie sociale et solidaire, l’écologie et les droits culturels en marge du dispositif touristique, l’objet d’étude est le dispositif touristique qui permet l’exercice de l’activité touristique : ses algorithmes, sa fiscalité, ses logiques tarifaires, sa législation, ses catégories, ses discours et l’ensemble de ses techniques d’intermédiation. La méthode mobilisée est celle de la sociologie des agencements marchands, en particulier les concepts de cadrages-débordement et de calcul, et l’agencement comme action collective orientée vers la réussite de la transaction marchande (Callon, 2017). Le travail d’observation est réalisé à Marseille, à Venise, en Europe et dans le numérique au travers de postures variées comme celles de gérant, consultant, militant et habitant. L’analyse est transdisciplinaire et mobilise de nouveaux concepts comme ceux de chambre blanche, d’homo turisticus, de communauté d’hospitalité et, en conclusion, celui d’ordre touristique. L’analyse porte sur ce que le dispositif touristique fait et fait faire aux personnes, aux intérêts spécifiques de chacun de ses agents touristiques et à la manière dont ils s’agencent pour agir collectivement et pour répondre aux débordements et sujets de préoccupation que suscite l’exercice de leur activité au sein du dispositif touristique. L’ordre touristique symbolise leur espace d’action, de compétition et d’innovation. Il nomme ce qui met en ordre leur activité au sens de hiérarchise, ce qui leur donne des ordres au sens de fait faire et ce qui les fait rentrer dans un ordre. L’analyse porte en conclusion sur ce que cet ordre touristique ne calcule pas, au sens qu’il ignore ou externalise, et la place de cet incalculable dans la relation d’hospitalité, c’est à dire lorsque le calcul ne détruit pas l’incalculable et, au contraire, rend possible l’évènement (Tsing, 2017), la résonance (Rosa, 2020), le raisonnement (Stiegler, 2006) et la relation d’humain à humains.