Jeu : Fricsol
Comprendre pour Agir, 2017
Lire l’article complet sur : www.comprendrepouragir.org
Résumé :
Se prendre au jeu de la création d’entreprise ? Rien de plus facile avec FRICSOL
Le jeu FRICSOL vise à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours ludique de création d’entreprise avec son lot de pièges, d’obstacles et de rebondissements. Au cours de la partie, chaque joueur doit créer une activité de l’Économie Sociale et Solidaire : vente de produits biologiques, création d’un atelier d’insertion pour personnes handicapées ou d’une association de covoiturage… Chaque joueur doit présenter son projet aux autres, trouver les financements, acquérir des compétences et relever des défis.
Fric comme argent et Sol comme la monnaie solidaire qui en échange, par exemple, d’un engagement individuel dans une association permet d’obtenir des services de la part d’une collectivité ou d’une association.
Faire un jeu où l’on est amené à créer son entreprise peut sembler ennuyeux mais les défis sont là pour assurer l’ambiance ! À tour de rôle, chacun devra en effet dessiner un logo ou inventer un slogan pour son entreprise. Et tous les joueurs peuvent s’entraider. L’objectif n’est pas de gagner le plus d’argent possible. Le jeu repose sur des valeurs de coopération, de partage, d’échange et d’écoute entre les joueurs. Aucun joueur n’est le gagnant ni le perdant du jeu car l’objectif est que chacun crée son entreprise.
FRISCOL : un jeu où l’on gagne à être solidaire !
Caractéristiques :
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne : 1h
Jeu réalisé en éco-conception : encres végétales, papiers et bois PEFC (provenant de forêt gérée durablement)