Economie équitable. Les mots pour le dire.
Sylvie Mayer, Jean Pierre Caldier,, Fondation Gabriel Péri, France, 2011
Ceci n’est pas un dictionnaire, même si nous avons donné quelques définitions, souvent en nous aidant de Wikipédia, outil moderne de travail collaboratif populaire.
Nous avons partagé « Les mots pour le dire » avec tous ceux que nous avons rencontrés ces quatre dernières années, quel que soit leur « Agir au quotidien », et leurs responsabilités dans l’anonymat ou la notoriété.
Sans prétendre à l’exhaustivité, nous nous sommes servis des mots pour exprimer un parti pris basé sur des faits objectifs : face aux injustices du monde dont certaines causes sont ici avancées, il existe des ferments de changement, et des expériences démocratiques qui montrent que ce changement est possible, non pas dans cent ans, non pas au lendemain d’un grand soir, mais dès maintenant, en s’appuyant en particulier sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire et les pratiques de ses acteurs.
Nous sommes de cultures différentes mais nous avons des convictions communes : les hommes, les femmes, les outils existent pour construire dès à présent une économie équitable.