Chômage de longue durée - Emploi précaire - Plaidoyer pour une économie solidaire
Patrick Valentin Avec la collaboration de Julien Rebillard, Chronique Sociale, Coll.Comprendre la Société, France, 2009
Chômage de longue durée - Emploi précaire
Plaidoyer pour une économie solidaire
Il ne faut pas confondre « chômage » et « chômage de longue durée » source d’exclusion sociale. L’évolution du « chômage » ne concerne pas de la même manière les plus éloignés de l’emploi, les demandeurs d’emploi de longue durée et les autres.
Situations
Il est insupportable, et contraire aux « droits de l’homme », que ceux qui désirent travailler pour « gagner leur vie » en soient empêchés à long terme par les exigences et l’organisation actuelle de l’économie.
Plus que l’augmentation des crédits, déjà très importants, alloués à la politique de l’emploi et à notre très chère « infirmerie sociale », c’est avant tout un changement d’optique qui s’impose.
Ce changement d’optique consiste tout d’abord à comprendre et éviter les fausses pistes. Elles ont toutes un point commun : elles sont réfléchies et élaborées sans distinction entre chômage et chômage d’exclusion. Partant d’une telle confusion, elles ne peuvent aboutir qu’à l’échec.
Mais critiquer ne suffit pas ; il y a aussi des « bonnes pistes », nombreuses, qui sont porteuses d’espoirs raisonnables. Les solutions sont à notre portée. Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, certaines entreprises développent une autre logique économique, une logique fondée sur le refus de l’exclusion. Il faut aller jusqu’au bout de ces logiques : l’essai doit être transformé.
Propositions
Par respect des « droits de l’homme », nous devons œuvrer pour l’abolition du statut de demandeur d’emploi de longue durée et la création d’un statut de demandeur d’emploi en emploi garanti.
Les conséquences d’une proposition aussi ambitieuse méritent une étude ! Instruits par l’expérience de l’économie solidaire, il est possible de transposer et de décrire les fonctionnements qui permettront de rendre leur dignité à tous les citoyens qui désirent « gagner leur vie », par leur travail.