Podcast: Faire du modèle coopératif la norme pour vivre
avril 2023
Alors que le manifeste des Licoornes avait été présenté lors de la première édition de l’Onde de Coop, le collectif représente aujourd’hui plus de 120 000 sociétaires au sein des 9 coopératives. Alors quelles sont les applications concrètes des engagements de ce manifeste et les dernières actualités du collectif ?
Un après-midi autour de la décroissance et des coopératives
Le samedi 1er avril 2023, à la suite de l’Assemblée Générale de Telecoop, Timothée Parrique était invité pour un après-midi autour du thème de la décroissance et des coopératives. L’économiste spécialiste de la décroissance, chercheur et auteur du livre “Ralentir ou Périr” a ainsi pu dialoguer avec les intervenant·es des Licoornes, Marion Graeffly (TeleCoop), Bastien Sibille (Mobicoop), Maud Sarda (Label Emmaüs) et Léo Miranda (La Nef).
Les différentes coopératives ont pu présenter leurs actions sur l’enjeu de la décroissance et leur vision de ce changement d’échelle pour faire de ce modèle la norme.
Des échanges métiers pour partager nos pratiques
Le regroupement des Licoornes a également pour ambition de créer une synergie entre les coopératives pour échanger nos bonnes pratiques et améliorer ainsi nos fonctionnements. Le 3 avril dernier, les chargées de vie coopérative d’Enercoop, La Nef, Mobicoop, Label Emmaüs et le secrétaire général des Licoornes se sont réunis avec leurs homologues d’autres coopératives amies (Plateau Urbain, Oxalis SCOP, Oasis21, Les Coop’Hlm, la CGSCOP) pour échanger sur leur métier. Parce que la démocratie peut être exigeante, complexe et riche, les chargé·es de vie coopérative sont les garants de la vitalité des coopératives.
Les participant·es ont pu travailler sur la formation des sociétaires et salarié·es à la culture coopérative, sur les modalités d’engagement et d’implication des sociétaires dans la gouvernance des coopératives.