Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
L’organisation du CNLRQ se construit de manière démocratique et repose sur différentes instances : L’Assemblée générale des Régies de quartier, le Conseil d’administration (15 Régies élues), le Bureau (10 membres), des délégués et des correspondants en régions. Ces instances assument ensemble une triple mission.
Animation. Faire fonctionner la vie démocratique au sein du réseau. Des commissions permanentes et des groupes de travail ponctuels appuient la mise en œuvre des orientations et favorisent l’échange, la capitalisation et le transfert des pratiques entre les Régies
Représentation. Représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux. Le CNLRQ se reconnaît comme partie prenante du mouvement de l’insertion par l’activité économique et est membre fondateur du mouvement de l’économie solidaire (MES). Il a pris l’initiative de créer, en 1992, l’Association Européenne des Régies de Quartier (AERDQ) et développe des démarches de coopération nord-sud.
Développement. Soutenir le développement, quantitatif et qualitatif du réseau national. Ce qui suppose d’appuyer la création de nouvelles Régies et d’aider celles qui existent à atteindre leurs objectifs.
Garantes du projet collectif des Régies, les différentes instances valorisent leurs idées et leurs pratiques, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau.
Une formation
3 Documents d’analyse/working papers/articles
-
janvier 2022
CNLRQ
-
La commande publique, levier pour l’emploi et la cohésion sociale
Mémo d’utilisation Mis à jour du nouveau code de la commande publique
2019
CNLRQ
-
L’économie soLidaire en pratiques dans Les régies de quartier et de territoire
2017
CNLRQ
Un article
-
Le CNLRQ renforce sa présence auprès des Régies d’Outre-Mer
Article du bulletin du Ripess Europe, mars 2020
CNLRQ, mars 2020
CNLRQ